top of page

La vie émotionnelle des animaux

 

Comprendre et être curieux de ce qui nous entoure  est un cheminement  indispensable et inévitable à notre propre évolution.

Le rapport anthropocentrique que nous entretenons avec le vivant doit se modifier radicalement. 

Sentience : en français il nous manque un mot pour désigner la chose la plus importante du monde, peut-être la seule qui importe : le fait que certains êtres ont des perceptions, des émotions, et que par conséquent la plupart d’entre eux (tous ?) ont des désirs, des buts, une volonté qui leur sont propres. Comment qualifier cette faculté de sentir, de penser, d’avoir une vie mentale subjective. Les Anglo-Saxons ont le nom sentience (et l’adjectif sentient) pour désigner cela.


La théorie de l'évolution décrite par Charles Darwin   dans les années 1859  nous parle du lien du vivant au cours de l'évolution. Des scientifiques dans leurs recherches nous apportent d'autres éléments dans ces domaines

 

  • Thorndike (la loi de satisfaction, non satisfaction...)

  • Skinner (le comportement opérant...)

  • Pavlov et le Béhaviorisme c'est à dire les stimulations et réflexes conditionnés.

  • Konrad Lorenz a fait diverses études : l'empreinte néonatale, l'agressivité...

Bien d'autres chercheurs de terrain en milieu naturel nous apportent des données de leurs observations.

L'observation du comportement du loup est à la base d'une étude approfondie sur ses habitudes de vie. Les moyens de communication, les déplacements, l'occupation du territoire, la reproduction et la sexualité, les habitudes alimentaires de cette espèce dans son milieu de vie naturel ; font partie des éléments ayant été étudiés.

Ces études ont permis de comprendre et d'interpréter les attitudes et comportements du chien domestique. Descendant directement du loup, il a subi au cours des siècles des modifications physiologiques, adaptation à son environnement, manipulations et sélections effectuées par la main de l'homme.

Différentes races et donc différentes morphologies ayant pour conséquence des capacités diverses.


La vie sociale et commune imposée par l'homme a contribué à créer des comportements traduisant des difficultés d'adaptation ; les règles de vie de l'homme étant aux antipodes des besoins et de la perception de l'environnement du chien.


Nous savons que les stimuli de l'environnement sont perçus par les récepteurs sensoriels entraînant un comportement particulier.

Chez le chien, la perception auditive est très développée, il entend les ultrasons et est sensible aux différentes intonations de la parole humaine. Son odorat est très développé. Sa vue n'est pas un sens essentiel, mais son champ de vision peut être de 240°, selon la race. Il voit en couleurs sur une palette différente de la notre.

Chaque espèce évolue dans son propre monde (Umwelt) .

Les capacités sensorielles de chacune définissent  ce monde. Certaines nous sont accessibles mais bien d'autres  peuvent  être entrevues que par le biais de notre imagination.

Découvrir chacun de ces mondes, observer, respecter.L'animal est une personne.

136.gif
135.gif
110.jpg
096.jpg
094.jpg
097.jpg
150.gif
095.jpg
MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX AIMER
bottom of page