Association Education et Comportement Animal
But et objectifs
I
ASSOCIATION EDUCATION et COMPORTEMENT ANIMAL
L’association « Éducation et Comportement Animal » créée le 23 septembre 2003 a pour objectif de véhiculer une pensée éthologique, elle propose donc une approche du comportement des animaux dans le but de mieux les comprendre et les respecter.
En temps que fondatrice et présidente de cette association je me suis formée à l'éducation comportementale ainsi qu'au comportement animal, en particulier des animaux domestiques. Ma participation sur différents sites de réintroduction, de conservation et d'observation des animaux dans leur milieu naturel en Asie, en Afrique et en France m'a permis d'apporter un supplément d'informations. L'observation des animaux dans leur milieu permet de mieux comprendre et réaliser leur profonde intelligence, adaptation , sensibilité. Ouvrir ainsi une porte sur les merveilles du vivant.
L'association est soutenue également par notre trésorière ainsi que des membres intégrés ponctuellement au cours de nos différents projets.
Films: caméraman, organisme de montage. Achat de matériel pour les ânes auprès d'associations, mains d'œuvre pour la confection. Accueil sur différentes structures pour présenter notre association.
Brigitte Assié présidente AECA
Nos actions sur le terrain ont pour objectif la prévention des abandons et des mauvais traitements infligés aux animaux. Nous informons sur la sensibilité animale afin d’induire une prise de conscience à ce sujet.
L' association amène des réponses aux propriétaires de chiens et de chats qui développent des comportements gênants.
Depuis le début nous proposons une aide aux spa et refuges de la région par la prise en charge éducative d’un chien en particulier sous la forme d’un parrainage jusqu’à son adoption.
La Création et la diffusion d’un petit film éducatif au sujet du comportement du chien nous a permis d'échanger avec les enfants à ce sujet et prévenir les morsures dont ils sont quelquefois les victimes .
L'éducation des enfants est primordiale, ils sont sensibles naturellement aux domaines de la nature en général.
Par ailleurs l’association édite de petits fascicules éducatifs et transmet des éléments sur des données scientifiques pouvant amener une réflexion.
Elle aiguille le lecteur intéressé vers les différents auteurs et rapports à ce sujet.
En outre l’association tend à véhiculer la pensé philosophique de la déclaration universelle des droits de l’animal. Pour cela elle fait circuler cette déclaration proclamée à la maison de l’UNESCO le 15-10-1978.
Cette démarche est encouragée par la « Ligue Française de Droits de l’Animal
En ce qui concerne les animaux vivant à l’état sauvage
Elle propose de s’informer sur le terrain par l’intermédiaire de chantiers d’écovolontariat pour la nature ; et ainsi obtenir des données et sensibiliser aux différentes façons de vivre en milieu naturel de chaque espèce et en parallèle évoquer les problèmes développés en détention.
Pour cela nous nous mettons donc en rapport avec différentes structures sur des aires de conservation.
Dans un second temps nous répercutons ces informations afin de sensibiliser les enfants mais également les adultes sur la nécessité de protéger ces espèces en liberté (préservation de l’habitat, éducation de la population).Afin qu’elles puissent continuer à exprimer leur répertoire comportemental naturel qui est différent de celui rencontré en captivité.
Notre but est de :
Faire connaître la sensibilité de chaque espèce et leur comportement pour mieux les comprendre et les respecter.
Sensibiliser sur une aptitude différente de la notre à évoluer dans l’environnement.
Réhabiliter la place de l’animal et son rôle dans l’évolution.
Opérations ponctuelles
L’association Education et Comportement Animal propose une éducation à la population pour le maintien en bonne santé des ânes utilisés au transport.
Pour cela mise en place d’informations par l’intermédiaire d’intervenants des SPA au sujet de l’utilisation de matériels de bats adaptés. Ce matériel conçu spécialement à cet effet est destiné à éviter toutes blessures souvent graves pour l’animal.
Avec la collaboration de::
https://www.wild-routes-of-kenya.com
L’achat d’un licol nous permet d’aider un propriétaire à changer sa méthode d’entrave et éviter ainsi les plaies souvent graves occasionnées par les attaches au niveau des pieds.
Un harnachement complet utilisé pour la traction des chariots permet d’éviter les plaies au niveau du dos, des membres inférieurs, du collier et de la tête.
Vous pouvez nous aider dans ce projet et nous permettre d'acheter plus de matériel.
La présidente Brigitte Assié
Nous contacter : AECA
Mail : aeca34@yahoo.com
tel. : 0614804285